Le cours du Ripple (XPR) en mouvement sur Septembre ?
Le litige en cours entre Ripple et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, qui a débuté en 2020, est encore loin d’être résolu. Des échéances importantes prévues en septembre pourraient avoir un impact significatif sur le cours de l’XRP, la cryptomonnaie émise par Ripple.
Actuellement, le marché des cryptomonnaies traverse une période difficile, avec le Bitcoin et l’Ethereum connaissant des fluctuations importantes. Cependant, l’XRP, la cryptomonnaie de Ripple, n’échappe pas à ces hauts et bas. Au cours de la dernière semaine, l’XRP a enregistré une baisse de plus de 1 %. Cette chute est due en partie à la vulnérabilité de l’XRP aux mouvements du Bitcoin, mais elle est également liée au procès en cours entre Ripple et la SEC américaine.
Pour rappel, la SEC a intenté une action en justice contre Ripple, accusant l’entreprise d’avoir mené une offre de titres non enregistrés d’une valeur de 1,3 milliard de dollars avec sa cryptomonnaie native, l’XRP. Selon la SEC, Ripple aurait vendu des XRP à des investisseurs sans avoir enregistré cette cryptomonnaie en tant que valeur mobilière (« security ») ou titre financier, ce qui la placerait sous sa juridiction.
En juillet, la juge américaine Analisa Torres a statué sur la qualification de l’XRP. Elle a considéré que l’XRP était une valeur mobilière pour les investisseurs institutionnels, la soumettant ainsi à la réglementation de la SEC. Cependant, pour les particuliers, l’XRP n’a pas été classifié comme une valeur mobilière. Cette décision a été bien accueillie par la communauté des cryptomonnaies, ce qui a entraîné une augmentation du cours de l’XRP de plus de 30 % le 13 juillet.
Cependant, un mois plus tard, le cours de l’XRP est revenu à son niveau de début juillet, en raison de la contre-attaque de la SEC. En effet, la SEC a demandé à la juge Analisa Torres de faire appel de sa décision. La question clé soulevée par la SEC est de savoir si les offres et les ventes d’un émetteur sur les plateformes de négociation d’actifs cryptographiques peuvent créer une attente raisonnable de bénéfices basée sur les efforts des autres, ce qui est au cœur de plusieurs affaires en cours.
La SEC se concentre désormais sur les ventes de XRP plutôt que sur la nature de l’actif lui-même, affirmant qu’il n’est pas nécessairement un titre. Ripple doit répondre à la requête de la SEC d’ici le 1er septembre, et la SEC aura ensuite une semaine pour réagir à la réponse de Ripple. Si la juge américaine approuve la demande de la SEC, le procès pourra être porté devant une cour d’appel. Ainsi, la bataille juridique entre Ripple et la SEC semble loin d’être terminée.
À l’heure actuelle, l’XRP occupe la cinquième place en termes de capitalisation boursière sur le marché des cryptomonnaies, avec une valorisation de 27 milliards de dollars, se situant derrière le Binance Coin (BNB), le stablecoin Tether, ainsi que les deux principales cryptomonnaies, l’Ethereum et le Bitcoin.